LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Industrie

Vinamilk : les solutions intelligentes de Tetra Pak face aux défis vietnamiens

3 juillet 2014

Vinamilk : les solutions intelligentes de Tetra Pak face aux défis vietnamiens

Savez-vous que l’usine laitière la plus avancée sur le plan technologique se trouve au Vietnam ? Un pays en pleine expansion qui doit répondre à la demande de plus en plus importante et sélective de ses 92 millions d’habitants.

Croissance record et besoin de garantir des niveaux de qualité optimum sont autant de défis à relever, pour lesquels le laitier Vinamilk a fait confiance à Tetra Pak® et à ses solutions intelligentes.

Le Vietnam, des défis qui sont autant d’opportunités à saisir

92 millions d’habitants dont 65 % de moins de 35 ans, un taux de croissance de plus de 5%... Aujourd’hui, le Vietnam fait sans conteste figure de pays à fort potentiel de croissance économique.

En matière de demande de produits laitiers, par exemple, le marché vietnamien croit plus rapidement que toute la région Asie-Pacifique avec d’enviables taux de croissance à deux chiffres : + 10,8 % pour le lait, + 20,5 % pour le lait aromatisé, et + 11,5 % pour les laits pour bébé. Les raisons ? Une prise de conscience croissante des avantages du lait pour la santé, largement favorisée par des initiatives gouvernementales et les campagnes de sensibilisation dans les écoles et dans les zones rurales. Mais également l’émergence d’une classe moyenne, qui par son nouveau pouvoir d’achat et sa demande de plus en plus exigeante, incite les acteurs du marché à la création de nouveaux produits.

Si le dynamisme du marché vietnamien du lait est bien réel, il est cependant tout aussi vrai que de nombreux défis restent à relever… Comment faire face à cette demande croissante et disposer de capacités de production suffisantes ? Comment garantir une qualité constante du lait, mais aussi sa conservation optimale, même lors de sa distribution dans les zones les plus reculées ?

Autant de questions qui ont amené les entreprises Vinamilk et Tetra Pak, forts d’un partenariat de 30 ans, à concevoir une usine à la pointe de la technologie.

L’usine Vinamilk : un investissement pour le présent… et le futur !

Pour les deux partenaires, l’usine Vinamilk se devait d’être en mesure de répondre à 5 défis majeurs :

  • disposer de capacités de production maximales et évolutives pour faire face à l’augmentation constante de la demande,
  • assurer une sécurité alimentaire et une qualité optimales pour rassurer les consommateurs,
  • permettre de proposer des produits laitiers à un tarif acceptable pour le consommateur vietnamien,
  • atteindre un niveau de performance et des objectifs de rentabilité élevés,
  • s’assurer durablement d’un mode de production économe en énergie, ayant un impact réduit sur l’environnement.

Aujourd’hui, grâce à un investissement de 110 millions de dollars, l’usine Vinamilk s’étend sur 20 hectares dans la province de Binh Duong et dispose d’une capacité annuelle de production de 400 millions de litres de lait (800 millions de litres en phase 2). Ses 17 lignes de production fabriquent 200 produits, soit 304 600 packs par heure.

Derrière ces performances, il y a une usine équipée des solutions d’équipements Processing & Packaging de dernière génération.

Une automatisation complète grâce à des solutions intelligentes

Pour atteindre leurs objectifs, Vinamilk et Tetra Pak ont fait le choix d’une automatisation complète et innovante de l’usine.

Parmi les solutions de dernière génération mises en œuvre, on trouve ainsi 9 lignes Tetra Pak A3 / Speed iLine, 8 lignes Tetra Pak A1 / iLine, la gamme de solutions complètes iLine XT avec 14 véhicules guidés par laser, le logiciel de gestion des entrepôts et le système Tetra PlantMaster™ qui permet à Vinamilk le contrôle optimum de la chaîne de production, de l’entrée des matières premières jusqu’au process d’emballage et de palettisation des produits.

« Grâce au système Tetra PlantMaster ™, toutes les machines travaillent ensemble, ("comme une seule"), pour offrir des performances optimales, garantir, dans toute l’usine, des niveaux élevés d’efficacité, une traçabilité et une sécurité alimentaire sans compromis », estime Bert Jan Post, Directeur Général - Tetra Pak Vietnam. Le système avancé de data logging permet d’optimiser l’énergie et l’utilisation des ressources.

Grâce à ces solutions intelligentes d’équipement et d’automatisation, le lait Vinamilk est devenu, selon les données de Kantar World Panel parues en mai 2013, le numéro 1 du pays, et est désormais consommé par 94 % des ménages vietnamiens.

Un succès qui démontre avec brio comment l’innovation transforme une vision d’entreprise en réalité et ainsi saisir toutes les opportunités commerciales prometteuses qu’offre le Vietnam…

Pour aller plus loin :

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous