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Industrie

Impression : la standardisation des couleurs est en marche

27 mai 2015

impression pantone colour safe

Les procédés d’impression sont en constante évolution. Tetra Pak® vient ainsi d’innover en la matière. Ses clients peuvent désormais télécharger sur Internet une librairie digitale baptisée « Colour Safe ». Ils y choisissent des couleurs qui seront les mêmes quel que soit le pays où le décor est reproduit sur l’emballage. Pour un rendu identique dans le monde entier.

Il y aura un avant et un après « Colour Safe ». Tetra Pak® et Pantone - qui fait autorité dans le monde en matière de couleurs et fournit des palettes normalisées (les fameux « pantoniers ») aux designers - sont les premiers à résoudre un problème qui embarrassait tous les industriels de l’agro-alimentaire dès qu’ils intervenaient sur plusieurs marchés. Quel que soit le soin accordé à la réalisation du décor de l’emballage, il subsistait en effet des écarts de couleurs, même minimes, qui empêchaient les produits d’avoir la même identité visuelle lorsqu’ils étaient produits dans un pays ou dans un autre. « La standardisation des couleurs était impossible. Chaque usine du groupe créait ses propres couleurs à partir des « teintes mères » locales , explique Joakim Fernström, Responsable process prepress.

Une refonte complète de la colorimétrie

« Colour Safe » apporte une solution. De quoi s’agit-t-il ? De l’élaboration d’un « pantonier » numérique et de la refonte complète de la gestion de la colorimétrie au sein du groupe. Un travail de fourmi commencé en 2013 avec la numérisation par spectrophotométrie de toutes les couleurs qui existent sur les différents marchés mondiaux. « Pour le seul marché français, nous nous sommes retrouvés avec une base de plusieurs centaines de milliers de données », se rappelle Joakim Fernström.

L’agrégation de toutes les données a donné naissance à une librairie digitale mondiale dans laquelle les clients peuvent sélectionner directement les couleurs à partir desquelles ils élaborent leurs décors. « C’est très facile. Ils peuvent télécharger cette librairie directement depuis le site web de Tetra Pak et l’utiliser dans des logiciels de création tels qu’Adobe Photoshop et Adobe Illustrator », poursuit Joakim Fernström

Une véritable continuité technologique

En plus de cette homogénéisation à l’échelle internationale, le passage au numérique établit une continuité technologique. « Avec Colour Safe, il y a désormais un lien entre la chaîne graphique créative des clients ou de leurs agences graphiques et notre chaîne d’impression industrielle » , indique Joakim Fernström. Les designers ont enfin l’assurance d’obtenir une cohérence dans la colorimétrie depuis la simulation initiale du décor (« l’épreuve ») jusqu’à sa reproduction sur l’emballage final. « Cette numérisation des couleurs garantit la reproductibilité des packs à travers toutes les usines du groupe. Elle permet aussi un suivi qualité/traçabilité plus performant et supprime des étapes de validation, améliorant ainsi le « speed to market » c’est-à-dire le temps nécessaire pour lancer sur le marché un nouveau concept », relève-t-il.

Les équipes techniques de Tetra Pak France ont achevé fin 2014 de convertir dans le nouveau système les décors français existants. La couleur étant l’identité visuelle d’un produit, cette harmonisation des teintes est accueillie très favorablement par tous les clients qui produisent hors de France.

Philippe Mathieu © AdC

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