LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Consommation

Le SIAL révèle les nouveaux défis du pack

26 novembre 2014

innovation_sial

Révélateur des tendances et des innovations alimentaires internationales, le SIAL, qui s’est tenu en octobre dernier à Paris, a donné un éclairage pertinent sur l’évolution de l’emballage et les tendances pour l’avenir. Décryptage.

Pour cette édition du cinquantenaire, le SIAL (Salon de l’Industrie Agroalimentaire) a reçu 150 000 visiteurs pendant 5 jours, réuni 6500 entreprises exposant plus de 400 000 produits du monde entier, dont plus 1700 candidats aux Grands Prix de l’Innovation. Axe stratégique central, l’innovation est au cœur du SIAL depuis sa création en 1964.

En collaboration avec XTC World Innovation, cabinet spécialisé dans la veille des tendances alimentaires internationales, le SIAL a ainsi organisé une rétrospective des grandes innovations qui ont marqué nos vies et l’ont simplifiée depuis 50 ans. Parmi ces faits marquants, notons le lancement par Tetra Pak® en 1968 d’une version aseptique de son emballage rectangulaire Tetra Brik®, apportant praticité et gain de temps. En 1970, la languette en aluminium collée au couvercle, imaginée par Alcoa Aluminium Company, propulse la canette aux Etats-Unis. Et, en 1974, le conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP) est introduit en France par Marks & Spencer.

Allier les paradoxes

A partir de son cahier de tendances « Future Food » et de l’analyse des innovations présentées par les exposants, le cabinet XTC World Innovation a, en outre, déterminé 12 tendances de consommation alimentaire, qui se lisent à travers un jeu de 6 duos. En effet, ces aspirations, en apparence opposées, sont complémentaires. Comme l’explique le cabinet expert, ce paradoxe met en évidence « le contexte actuel de crises économiques, mais aussi de quête de bonheur et de bienveillance du consommateur qui l’incite à l’arbitrage permanent et à la recherche de sens ».

Par exemple, si le consommateur prône des produits anti-gaspillage (♯1) avec la juste dose, il aime s’offrir aussi de « petits luxes » (♯2) tels que des préparations à la truffe. Et, s’il recherche des produits « plus frais que frais » (♯5) comme le kit à champignons, il plébiscite également des emballages industriels adaptés à son mode de vie (♯6). A l’image de Twists, le SIAL d’Or, une box qui s’ouvre par simple rotation. Ou encore de Fish Snack, un emballage ludique qui devrait plaire aux enfants.

Un futur à inventer

Enfin, la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux oblige les fabricants à repenser les modèles de packaging. Monique Large, conseil en innovation chez Pollen Consulting, analyse : « S’il avait initialement pour fonction de protéger et de transporter, l’emballage a largement élargi son champ d’action. Il est aujourd’hui conçu pour être « prêt à l’emploi », avec une approche esthétique et nomade, passant directement du réfrigérateur à la table ou du congélateur au micro-ondes. Il doit d’autre part démontrer sa non-nocivité pour l’environnement, mais aussi pour l’usager. C’est là le vrai défi à résoudre. Enfin, avec le développement croissant de l’e-commerce et du Drive, comment le packaging, initialement conçu pour les rayons des magasins, va-t-il pouvoir se réinventer ? ».

A ces questions cruciales, le sociologue de la consommation Patrice Duchemin propose plusieurs scénarios possibles pour le futur : « le pack responsable, car réutilisable, mangeable, transformable ; le pack vérité qui scénarise l’histoire et la traçabilité du produit ; le pack interactif, qui chauffe, refroidit, conserve et donne les indications de consommation ». Sans aucun doute, l’emballage de demain sera intelligent, sécurisé, pédagogique, passant du statut de simple protecteur à celui d’acteur à part entière de la consommation.

Véronique Olivier © AdC

Pour aller plus loin :

Crédits
« Ma dose de farine » : un conditionnement pratique pour les petits consommateurs – MOULINS DECOLLOGNE (France)
« Le kit à champignons » : un concept écologique pour faire pousser des pleurotes directement dans la boîte carton - PRET A POUSSER (France). SIAL de Bronze.
Fish Snack : un emballage ludique pour snacks de poisson – BORNHOLMS (Danemark)
Twists : Le produit se conserve mieux et ses qualités gustatives sont préservées - TWIST BOX (France)

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous