LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Consommation

« Renouvelable par Nature » : une campagne de sensibilisation à destination du grand public

10 septembre 2013

« Renouvelable par Nature » : une campagne de sensibilisation à destination du grand public

Recycler, c’est bien. Recycler un emballage renouvelable, c’est encore mieux ! Reste que les Français connaissent mal ce concept de « renouvelabilité ». Engagé dans une démarche environnementale forte, Tetra Pak® s’engage pour éveiller les consciences du consommateur. Et changer les mentalités d’achat.

Le recyclage est bel et bien rentré dans les habitudes de la plupart des Français, avec un taux de recyclage des emballages ménagers en France de 67 % en 2012 (Sources : Eco-Emballages et Adelphe). Pourtant, il en va autrement pour le concept de « renouvelabilité  ». Comprenez par là : des matières premières qui se renouvellent à l’infini si elles sont bien gérées. A l’instar des emballages carton certifiés FSC, gage d’une gestion responsable des forêts.

Un concept encore mal connu des Français alors qu’il est essentiel pour s’inscrire pleinement dans une démarche de développement durable. « Une gestion responsable de nos forêts permet, d’une part, leur protection, et d’autre part, une ressource infinie en bois et en carton tant pour les industriels que pour les consommateurs dont la demande ne cesse de grandir », explique Dennis Jönsson, Président et CEO de Tetra Pak.

Donner le bon réflexe

Conscient de cet enjeu, Tetra Pak s’est engagé à partir de juin 2013 dans une vaste campagne de sensibilisation baptisée « Renouvelable par Nature ». Avec un objectif : donner le réflexe aux consommateurs de choisir des produits alimentaires bénéficiant d’un emballage renouvelable. La campagne repose sur un site dédié ludique et pédagogique (sur la forêt renouvelable, le label FSC, le cycle de vie d’un emballage), une vidéo virale à destination des enfants (plus de 58 000 vues à mi-juillet 2013), et un concours de dessin « Dessine ta forêt idéale » relayé sur la page Facebook de Tetra Pak France.

Tetra Pak est bien placé pour mener cette campagne. « En France aujourd’hui, 90 % du carton de nos emballages alimentaires sont déjà certifiés FSC », observe Anne-Sophie Verquère, Responsable Communication et Environnement chez Tetra Pak France. En outre, si les emballages Tetra Pak sont constitués à près de 75 % de matériaux renouvelables, l’objectif est d’atteindre les 100 %. En utilisant notamment à l’avenir du plastique issu de déchets organiques ou d’algues.

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous