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Environnement

EcoNatural® Lucart : un recyclage innovant des briques alimentaires, une logique 100 % gagnante pour les entreprises !

18 décembre 2014

EcoNatural® Lucart

En matière d’achats, concilier réduction des coûts, haute qualité et respect de l’environnement relève souvent du défi pour une entreprise. Pourtant, le recyclage innovant mené par Lucart Professional démontre avec brio que c’est non seulement possible mais qu’acheter recyclé est, à plus d’un titre, une démarche profitable pour les entreprises…

Innover et réinventer le papier à partir des briques de Tetra Pak®

En collaboration avec Tetra Pak, Lucart Professional, leader italien du marché Away From Home (AFH) depuis 40 ans, a conçu la gamme EcoNatural. Cette première ligne de produits écologiques est réalisée en Fiberpack®, une matière première obtenue du recyclage des fibres de cellulose présentes dans les briques alimentaires. Les fibres récupérées ainsi sont transformées en une vingtaine de produits : papier hygiénique, essuie mains, bobines d’essuyage, essuie-tout, et même arts de la table (serviettes et nappes) pour les professionnels de l’entretien, de la restauration et l’hôtellerie et les collectivités.

Pour ce recyclage innovant, « la difficulté a été de pouvoir séparer les fibres de cellulose des autres matériaux de la brique. Un processus qui a nécessité la mise au point de machines spécifiques, de nombreux tests et des investissements conséquents », explique Jean-Pierre BOHM, Directeur Commercial AFH France et Europe du Nord, Novatissue-Groupe Lucart.
Grâce à une technologie moderne, tous les matériaux des briques alimentaires sont ainsi récupérés et valorisés soit en papier recyclé, soit dans d’autres industries pour l’aluminium et le polyéthylène.

Quand recyclé rime avec grande qualité

« Sur le marché AFH, il existait déjà une tradition très ancienne de consommation de produits recyclés, notamment pour les produits d’hygiène et d’essuyage. Mais, ce choix était essentiellement guidé par des considérations tarifaires et la qualité était un critère secondaire. Le produit recyclé souffrait, en effet, d’un déficit d’image et était perçu comme un produit de second choix », souligne Jean-Pierre BOHM. Avec la nouvelle génération de papier de la gamme EcoNatural, le produit recyclé renoue avec la qualité. « Les fibres constituant le carton des emballages liquides alimentaires (ELA) sont d’excellente qualité. Le processus de fabrication innovant permet d’obtenir un papier à haute performance. Les fibres de cellulose contenues dans les briques alimentaires ont des propriétés équivalentes à la pure ouate en termes de résistance de capacité d’absorption et de confort d’utilisation », explique le Directeur Commercial. Le pourcentage de fibres longues présentes dans le carton des briques alimentaires est notamment supérieur à celui des « vieux papiers » qui reste la source principale de matières premières à recycler. Un niveau de qualité d’autant plus appréciable que Lucart Professional a fait le choix de proposer EcoNatural à un tarif équivalent à celui du papier recyclé de la filière classique…

Acheter du papier en Fiberpack® : une démarche responsable et profitable pour les entreprises

La qualité n’est cependant pas le seul atout de la gamme EcoNatural… En donnant une nouvelle vie à des matériaux habituellement enfouis ou incinérés, en contribuant à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère, et en économisant la matière première, ce papier fabriqué en Fiberpack® donne aux entreprises clientes une nouvelle opportunité de valoriser leur implication environnementale. Un choix durable et une démarche responsable qui ont aussi des retombées positives sur leur image… « Auparavant, en raison de son image de produit de second choix, les entreprises du marché de l’AFH taisaient le fait qu’elles utilisaient du papier recyclé. Aujourd’hui, grâce aux qualités du papier en Fiberpack®, elles peuvent en faire un argument commercial et un élément clé de leur stratégie de communication  », indique Jean-Pierre BOHM. 

« Cependant, pour les entreprises, les produits issus du recyclage ne sont pas encore, au premier abord, naturellement attractifs et il est bien souvent nécessaire d’accompagner l’acte d’achat », poursuit le directeur commercial. A ce titre, la couleur « havane » (qui est couleur naturelle du bois) caractéristique de la gamme EcoNatural aurait pu être un frein à son développement. « Il nous faut expliquer et informer les acheteurs que cette couleur résulte du fait que le papier ne subit aucun traitement et aucun blanchiment. Ainsi justifiée, elle devient un argument supplémentaire en faveur de l’achat de ce produit », indique Jean-Pierre BOHM. 

Pour les acteurs de la filière recyclage, il reste donc encore de nombreuses actions de sensibilisation des professionnels à mener pour que le reflexe « achat recyclé » se généralise. Dans le cercle vertueux du recyclage, tout commence, pour le citoyen, par un premier geste : mettre sa brique alimentaire dans la poubelle de recyclage… Pour les entreprises, il est possible d’aller au bout de cette démarche en privilégiant en interne l’achat des produits recyclés. Une judicieuse opportunité de « boucler la boucle » de cette logique durable, sans faire de compromis sur la qualité, ni le prix…

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