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Consommation

Les Français plébiscitent le Made in France

14 mai 2013

Les Français plébiscitent le Made in France

Le Made in France n’a jamais été aussi médiatique depuis qu’Arnaud Montebourg s’est affiché en Une du Parisien Magazine, une marinière Armor-Lux sur le dos et un mixeur Moulinex dans les mains. Aux USA, la star de la télévision Oprah Winfrey a même été jusqu’à prôner les vertus de la friteuse sans huile de SEB. Un joli coup de pub pour la fabrication française. Et c’est tant mieux. Car les Français plébiscitent le Made in France.

 

Oui, les Français croient encore au Made in France. Selon une étude Ifop réalisée en janvier 2013 pour Atol, 52 % d’entre eux trouvent que le pays de fabrication d’un produit est important, voire déterminant, dans leur décision d’achat. 77 % se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué dans l’Hexagone. Crise économique oblige, 40 % sont prêts à payer jusqu’à 5 % plus cher, 29 % de 5 à 10 %, et 7 % de 10 à 20 %.

Pour eux, acheter un produit Made in France revient à faire preuve de citoyenneté. 95 % considèrent en effet qu’en achetant français ils soutiennent l’industrie nationale et le marché de l’emploi. 93 % estime que le produit sera de meilleure qualité, 92 % qu’il aura été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés, et 87 % qu’il favorise le respect de l’environnement (en réduisant notamment les temps de transport).

 

 

 

Selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay réalisé en octobre 2012, 78 % des Français sont par ailleurs favorables à la création de rayons « Made in France » en grande distribution. A l’image de ce qu’expérimente depuis le début de l’année Leclerc à Lanester, dans le Morbihan. Et d’après un sondage Ipsos / Logica Business Consulting pour France Bleu publié en décembre 2012, 66 % des consommateurs jugent que le fait de privilégier des produits Made in France est une tendance de fond qui va se développer (74 % pour les produits locaux). Il revient donc aux marques de se positionner sur ce créneau porteur.

L’enseigne américaine McDonald’s l’a déjà bien compris : 70 % des produits alimentaires qu’elle propose en France sont issus de l’agriculture française. Quant à la Mie Câline, elle met en avant ses farines à 95 % d’origine française et les œufs utilisés dans ses recettes provenant de Vendée. En grande distribution, d’Aucy a décidé de lancer une gamme de 75 produits en conserve et surgelé estampillés « 100 % cultivés en France ». Depuis 2012, Casino propose des fruits et légumes bio « 100 % Origine France ». Enfin, chez Carrefour, la marque Reflets de France parle, depuis longtemps, d’elle-même… Les exemples font déjà foison en la matière.

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