LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Environnement

Le bouchon en plein progrès technologique

19 septembre 2013

Le bouchon en plein progrès technologique

Le bouchon en plastique et les technologies permettant de le fabriquer sont variés. Plus léger, plus écologique, plus performant tant pour le consommateur que pour l’industriel, il a fait l’objet de nombreuses innovations.

45 %, c’est l’impressionnant allègement qu’ont connu, depuis 1996, les bouchons développés et fabriqués par la Société Novembal, spécialisée dans la fabrication de bouchons pour les boissons non alcoolisées, pour les vins et pour les spiritueux... Autre exemple tout aussi parlant : de 3 pièces et un poids de 5 grammes en 1996, les bouchons sport ne sont désormais constitués que d’une seule pièce et pesaient 3,25 grammes en 2012. Ces changements sont le fruit de progrès techniques issus des recherches des équipes de Novembal qui affiche une production de 26 milliards d’unités par an. « Il était indispensable de réduire la quantité de plastique, principalement du PEHD (polyéthylène haute densité) et du PP (polypropylène) nécessaire à leur fabrication. Depuis 5-6 ans, nos développements techniques se sont particulièrement concentrés sur l’allègement, avec un succès indéniable, autant pour des raisons de coûts que de respect de l’environnement. Aujourd’hui, il semble que nous ayons atteint la limite de l’allègement  », reconnaissent d’une même voix Lorenzo Van Haelst et Michel Luzzato, respectivement managing director et R&D manager chez Novembal. Mais les innovations ne vont pas pour autant diminuer, avec une problématique centrale : comment produire mieux et plus vite.

Des matériaux d’origine végétale

En effet, de nombreuses pistes restent à exploiter et notamment celle en faveur de l’écologie, mais pas seulement. Le bouchon de demain devra continuer à répondre à tous les critères d’exigence des marques – l’inviolabilité, l’étanchéité, la facilité d’ouverture, de fermeture et de versement par le consommateur final… – tout en possédant d’autres critères de plus en plus couramment demandés par les industriels : une production homogène et de qualité constante. Pour Novembal, les vitesses de bouchage industrielles peuvent atteindre 80 000 bouteilles par heure.
Selon Joyce Nassif, responsable innovation chez Tetra Pak®, « le bouchon est un élément de différenciation. Il incarne une forte valeur ajoutée. L’utilisation de matériaux d’origine végétale, notamment issus de la canne à sucre, se multiplie et permet de conjuguer meilleur profil environnemental et satisfaction du consommateur  ». Parmi les précurseurs en la matière dès 2011 avec un lancement local au Brésil, Tetra Pak propose maintenant également les bouchons LightCap 30 et DreamCap 26 en PEHD végétal. Leur déploiement à l’échelle mondiale vient seulement de démarrer. Et le groupe mondial ne compte pas se limiter à ces modèles. Il prévoit le lancement début 2014 de HeliCap 27 et de TwistCap OSO 34, composés respectivement de 47 et 54 % de PEHD végétal, ce qui entraîne également une réduction des émissions de CO2.

Sophie Billon © AdC

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous