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Consommation

Lait : un nouveau produit responsable défini par les consommateurs

15 décembre 2016

Lait : un nouveau produit responsable défini par les consommateurs

La marque du consommateur vient de lancer un nouveau lait dont le cahier des charges a été imaginé par le grand public.

Donner la parole aux consommateurs

À l’origine de cette initiative imaginée par Nicolas Chabanne également cofondateur des Gueules Cassées à qui l’on doit la réhabilitation des fruits moches, il y a une idée simple : donner la parole aux consommateurs. À partir d’un questionnaire en ligne, et en pleine crise laitière, ils ont pu voter pour le cahier des charges d’un lait qu’ils souhaiteraient voir produire puis consommer. Parmi les questions posées, le lieu de pâturage, le recours aux OGM, l’origine des fourrages, l’emballage mais également, la rémunération des producteurs. Originalité de la démarche, chaque réponse impactait le prix de vente débutant à 0,69 €. Exemple : + 9 centimes d’euro pour que l’agriculteur puisse bénéficier d’une rémunération qui lui permette de se faire remplacer et de profiter de temps libre. Prix de vente final, 0,99 €.

 

Découvrir le témoignage vidéo de Nicolas Chabanne, Fondateur de la Marque du Consommateur :

 

LSDH industrialise le projet

« Aujourd’hui, 5 200 points de vente Carrefour, partenaire de l’initiative, commercialisent ce lait que nous produisons souligne Emmanuel Vasseneix, Président de LSDH. Le 3e acteur de l’industrie laitière en France a en effet cru dès le début à ce projet très innovant. Lancée à Paris et en région Rhône Alpes, l’opération est désormais étendue à toute la France. Nous avons permis avec un prix responsable à 51 producteurs de la Bresse en dépôt de bilan virtuel de relancer leur activité. Nous envisageons une production de 5 à 7 millions de litres la première année, soit 5% de nos volumes. C’est une autre façon de voir la relation entre le consommateur, l’industriel et le distributeur. Ce produit répond à trois enjeux plébiscités par le marché : la nutrition, la naturalité et la responsabilité sociale de l’entreprise. Cette évolution majeure dépassera rapidement le strict cadre du lait avec de nouvelles initiatives dans les secteurs du jus de pomme et de la pizza. »

 

Découvrir le témoignage vidéo de Emmanuel Vasseneix, Président de LSDH :

 

Les consommateurs votent pour l’emballage carton

Si La marque du consommateur et LSDH ont retenu l’emballage carton, c’est d’abord parce que les consommateurs l’ont demandé grâce en particulier à son bouchon dévissable très pratique. « C’est le système qui protège le mieux les produits alimentaires déclare Emmanuel Vasseneix. La brique Tetra Pak est à ce titre un emballage supérieur en termes de conservation. C’est aussi une très belle surface de communication. L’entreprise est un partenaire historique des produits que nous élaborons et il était assez naturel que nous nous tournions vers elle. Tetra Pak a tout de suite adhéré au projet et nos différents interlocuteurs ont été extrêmement rapides dans le déploiement de cette opération. »

 

Découvrir le témoignage vidéo de Martial Darbon, Producteur de lait :

 

© Tarateyna / Andy Devriendt

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