LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Environnement

Label FSC : 20 ans d’engagement environnemental

17 décembre 2014

Label FSC : 20 ans d'engagement environnemental

Créée en réponse aux dangers de déforestation mondiale, la certification FSC® œuvre autant pour les populations locales que pour la société dans son ensemble. L’association internationale a fêté ses vingt années d’existence et d’actions en 2014. L’occasion de dresser un bilan et d’évoquer les perspectives à venir.

Un arbre vert stylisé, c’est ainsi que l’on peut présenter le logo du label Forest Stewardship Council (FSC). Un pictogramme qui depuis 20 ans signalise et valorise les produits issus d’une gestion responsable des forêts. Cette préoccupation interpelle de plus en plus professionnels, consommateurs et prescripteurs publics. Le système de certification devient un véritable enjeu et même une nécessité.

Un critère de réassurance

Destinés à faciliter et à orienter les décisions d’achats, les labels environnementaux constituent de véritables critères d’aide au choix pour les consommateurs avertis, lesquels sont de plus en plus nombreux. Une étude Ifop parue en 2013¹ révèle que la notoriété du label FSC enregistre une hausse significative. Ainsi, 27 % des sondés affirment reconnaître le sigle FSC, en augmentation de 5 pts par rapport à 2011.

Du côté des professionnels, cela se traduit par un impact d’image pour leurs marques et les produits porteurs. En effet, si la composition des produits qu’ils commercialisent bénéficie d’un contrôle très rigoureux, le niveau d’exigence pour l’emballage qui les protège se doit d’être tout autant vérifié. Une démarche environnementale et responsable se doit d’être globale.

« Nous voulons connaître l’origine du carton que nous utilisons pour nos emballages », indique Anne-Sophie Verquère, Directrice de la Communication de Tetra Pak® France, qui utilise du carton certifié FSC pour la production de ses emballages. « Le recours à des matières premières renouvelables est un véritable enjeu pour Tetra Pak car il est de notre devoir de nous assurer que les forêts d’où est issu le carton de nos emballages sont gérées de façon responsable. Les bénéfices de cette exigence nous souhaitons les partager avec nos clients en les invitant à apposer le label FSC sur les emballages, preuve de l’engagement environnental de leur marque »,précise-t-elle.

Vers un véritable progrès social

Chaque année, depuis 1993, l’association Forest Stewardship Council apporte sa pierre à ce vaste domaine de réflexion et d’action qu’est l’écologie. Aux considérations environnementales et commerciales, s’ajoute le critère social parmi les exigences du FSC.

Une enquête, réalisée par le Centre de recherche forestière internationale (Cifor)² en 2013 et 2014 dans le Bassin du Congo, affirme que les forêts certifiées FSC offrent de meilleures conditions de vie pour les communautés locales que les forêts non certifiées : conditions de travail , répartition équitable des ressources, présence d’infrastructures sociales… Cette étude démontre une nette amélioration de la qualité de vie autour des concessions certifiées FSC.

L’action menée par FSC est pourtant loin de toucher à sa fin. L’association souhaite renforcer sa présence dans les pays tropicaux, rendre la certification plus accessible pour les petits propriétaires forestiers et accroître la reconnaissance du label auprès des consommateurs.

Agathe Jaffredo © AdC

¹ Etude Green Label Equity – Notoriété / Image des labels Développement Durable et environnementaux (étude en souscription faite par l’Ifop, juin 2013).
² Impacts sociaux de la certification Forest Stewardship Council (étude financée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et le CGIAR Research Program on Forests, Trees and Agroforestry (FTA), période 2013 – 2014).

Pour aller plus loin :
Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour obtenir la certification FSC, rendez-vous sur le site de l’association.

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous