LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Consommation

La FAO s’alarme du gaspillage alimentaire

27 septembre 2013

La FAO s'alarme du gaspillage alimentaire

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a analysé les impacts des pertes et gaspillages alimentaires à l’échelle mondiale dans une étude, « Food Wastage Footprint : Impacts on Natural Resources ». Les résultats sont alarmants.

Plus d’un milliard de tonnes de nourriture est gaspillé chaque année dans le monde, pour le coût exorbitant de 750 milliards de dollars ! Ce gaspillage n’est pas qu’une gigantesque perte économique. Le réduire permettrait en effet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’alléger la pression sur des ressources naturelles limitées, en eau et en terre notamment (la production de la nourriture non consommée occupe 30 % des terres cultivables et est responsable de 3,3 gigatonnes de CO2).

Plus de la moitié du gaspillage constatée en amont de la filière

« Nous réduirions aussi la pression sur la production alimentaire alors que 870 millions d’êtres humains sont affamés chaque jour », a déclaré le 11 septembre 2013, lors de la présentation de l’étude, le directeur général de la FAO José Graziano da Silva. Des recommandations sont faites pour s’attaquer à ces pertes et gaspillages tout au long de la filière. L’étude montre qu’ils ont lieu pour 54 % « en amont », c’est à dire durant les phases de production et de stockage/manutention des récoltes, et pour 46 % « en aval », c’est à dire lors de la transformation, de la distribution et de la consommation.

Le conditionnement des produits a bien évidemment son rôle à jouer. Rappelons que la FAO et les professionnels de l’emballage (au travers de Messe Düsseldorf, l’organisateur du salon Interpack) ont lancé en 2010 l’initiative Save Food qui a pour ambition de lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment grâce aux emballages.

Philippe Mathieu © AdC

En savoir plus sur le sujet :

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous