LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Environnement

L’économie circulaire aura ses Etats généraux

27 novembre 2013

L'économie circulaire aura ses Etats généraux

L’économie circulaire est dans l’air du temps. Après voir été l’un des thèmes centraux de la Conférence environnementale qui s’est tenue en septembre 2013 au Conseil économique et social, les premières rencontres parlementaires sur l’économie circulaire ont eu lieu en novembre.

La Conférence environnementale qui s’est tenue à Paris en septembre dernier a fait couler beaucoup d’encre. Parmi les thématiques au centre des débats : l’économie circulaire. Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault y a, en effet, décidé de la mise en place des Etats généraux de l’économie circulaire. Ce dont se réjouit François Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône et Président de l’Institut de l’économie circulaire. « Il est temps d’aller vers un nouveau mode de développement économique, écologique, mais aussi social. Je suis convaincu que l’économie circulaire est l’une des voies à suivre. Ce n’est pas un combat idéologique mais surtout du bon sens  », argue-t-il.

Transformer tous les déchets

L’économie circulaire propose de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d’autres utilisations. « Il s’agit de ne plus créer de résidus que les systèmes industriels et naturels ne puissent absorber », explique-t-il. En d’autres termes, il faut privilégier non seulement des matières recyclables, mais aussi matières issues de ressources renouvelables et mettre fin au système linéaire (extraire-fabriquer-consommer-jeter) sur lequel repose notre économie actuelle. Un système qui pousse la planète vers sa perte.

L’Institut de l’Economie circulaire est une association nationale multi-acteurs dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire en France et en Europe. Lancé en février 2013, l’Institut compte à ce jour plus de 150 membres, entreprises, collectivités, associations, fédérations, centres de formation et de recherche … parmi lesquels le Conseil national de l’Emballage, l’Alliance Carton Nature et Tetra Pak®. Ce sujet n’a pas fini d’être d’actualité : le 13 novembre dernier a été lancé le Club des Partenaires de l’Institut avec pour objectif d’influencer les décisions législatives sur ce thème. A suivre…

Schéma de l'économie circulaire

Philippe Mathieu © AdC - Graphique adapté de la Fondation Ellen MacArthur par l’Institut de l’économie circulaire et la chaire « business as unusual » de Kedge Business School

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous