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Consommation

Journée Mondiale du Lait : à chaque pays, sa représentation

1er juin 2015

Journée Mondiale du Lait : à chaque pays, sa représentation

Le premier juin 2015 a été l’occasion de rassembler les amateurs de fromages, yaourts, crèmes glacées et autres produits laitiers. Lancé en 2001 par la FAO (Food Agriculture Organization), le World Milk Day s’est imposé en quinze ans comme le rendez-vous incontournable des consommateurs et producteurs.

Conçue pour valoriser les qualités nutritionnelles du lait et faire découvrir au grand public les vertus de la meilleure source de calcium de notre alimentation, la Journée Mondiale du Lait mobilise chaque année plus de 35 pays autour de nombreuses animations : campagnes de communication, concerts, expositions, conférences, visites de laiteries, fermes et usines, et dégustations gratuites de produits laitiers...

Cette célébration prend des formes très différentes selon le niveau de consommation, de développement et les habitudes alimentaires. Pour mémoire, dans les pays riches (Amérique du Nord, Europe, Australie), chaque habitant consomme plus de 150 kg par an d’après la FAO, quand les pays émergents (Asie du Sud-Est, Afrique centrale) absorbent moins de 30 kg de lait par habitant et par an. En outre dans de nombreuses parties d’Asie ou d’Afrique, la bufflonne, la chèvre, ou encore la chamelle, fournissent une part importante de la consommation, d’où des représentations différentes du circuit du lait.

A chaque pays ses priorités

Laiteries françaises participant aux
portes ouvertes.

Le « Think global, act local » s’impose donc sur le terrain. En Inde, les autorités insistent chaque année sur les questions d’hygiène et de conservation, allant jusqu’à recommander au public de n’acheter du lait qu’auprès des vendeurs agréés. En Indonésie, le Ministère de l’Education organise des conférences afin d’informer les parents des bienfaits du lait pour assurer la croissance de leurs enfants. Les pays du Nord jouent, quant à eux, davantage la carte festive, humoristique ou artistique. Et en Belgique, chaque premier juin, le célèbre Manneken Pis de Bruxelles urine… du lait. Chaque pays a donc sa perception du lait et de sa représentation : l’Autriche élit sa « Reine du lait » quand les Finlandais organisent des concerts.

Information et pédagogie pour la France

La France joue quant à elle la carte de la pédagogie et des animations. Neuf laiteries représentatives de grandes marques que soutient Tetra Pak®, ouvrent leurs portes du 27 mai au 7 juin 2015. De la traite des vaches à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, les professionnels accompagnés d’éleveurs laitiers sont venus informer les consommateurs sur le « Lait collecté et conditionné en France », avec force animations et dégustations. Pour tout savoir sur cette filière qui représente près de 24 000 emplois directs et indirects, les consommateurs disposaient également d’un livret d’informations et d’un blog dédié, avec les adresses des laiteries participantes.

A noter que le premier juin n’est pas la seule occasion de fêter le lait. Une seconde date - le « World School Milk Day » - promeut sa consommation dans les écoles chaque dernier mercredi de septembre. Initiée en 2000 par la FAO, cette journée, à laquelle participent 25 pays, insiste sur les bienfaits nutritionnels pour les enfants qui sont en période de croissance. A cette occasion, la FAO met à disposition des enseignants des documents pédagogiques ou ludiques (masques en papier à imprimer, mètres agrémentés de dessins pour mesurer la taille).

Luc Tribel © AdC

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