LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Consommation

Home Snacking : la compote s’offre un nouveau format avec St Mamet

7 décembre 2016

Home Snacking : la compote s'offre un nouveau format avec St Mamet

St Mamet redynamise le marché de la compote en inventant un nouveau format gourmand destiné à toute la famille.

Découvrir le témoignage vidéo de Joël Derrien, Directeur Marketing & Développement, St Mamet

Un marché de 750 millions d’euros

Le marché de la compote est un poids lourd de l’industrie agroalimentaire en France avec un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2015. Pendant longtemps, il a été porté par le format gourde plébiscité par les enfants. Mais depuis quelques années, la croissance s’essouffle (+1,5% par an contre +7% dans les périodes phares). La raison ? Un besoin de renouveler constamment le cœur de cible – les jeunes enfants grandissent – et un manque d’attractivité auprès des adolescents et de la famille.

St Mamet joue la carte familiale

Seul moyen de relancer les ventes : innover. St Mamet a eu l’idée de proposer un nouveau format de compote s’inscrivant totalement dans la tendance du home snacking. « La consommation des fruits stagne en France. Les Français veulent toujours en consommer mais simplement, sans les contraintes liées au transport ou à une préparation fastidieuse déclare Joël Derrien, Directeur Marketing & Développement de St Mamet. Nous avons donc développé un nouveau format, une brique de 800 g avec un bouchon verseur très pratique qui se referme et permet à chaque membre de la famille de consommer cette compote à tout moment de la journée. »

 

Prix en baisse, carte environnementale en hausse

En mettant plus de produit dans moins d’emballage, St Mamet parvient à proposer sa nouvelle recette à moins de 1,70 € / Kg contre plus de 4 € pour le format gourde (estimation de prix). Côté environnement, le packaging signé Tetra Pak est totalement recyclable. Un atout majeur pour des consommateurs plébiscitant les produits antigâchis et à comparer aux 700 millions de gourdes consommées chaque année en France dont seulement 0,5% des emballages sont recyclés.

Une recette codéveloppée avec Tetra Pak

J. Derrien / Elodie Daniel - Chef de Marque St Mamet

Derrière ce nouveau format se profile le développement d’une recette au cahier des charges très exigeant codéveloppée pendant trois années par les équipes de R&D de St Mamet et de Tetra Pak. «  Nous souhaitions créer un produit gourmand, à la texture veloutée, que l’on puisse verser dans un verre sans perdre de produit avec comme ultime exigence de pouvoir y planter une petite cuillère et surtout qu’elle tienne debout. Le pari est gagné pour cette innovation à mi-chemin entre le solide et le liquide. Ce codéveloppement entre un industriel et un fabricant est rare et il mérite d’être souligné. Il s’explique assez naturellement car nos deux entreprises partagent les mêmes valeurs de qualité, de sécurité alimentaire et de respect des enjeux liés à la responsabilité sociétale des entreprises. »

© Tarateyna / Andy Devriendt

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous