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Consommation

Emballage du futur, la révolution vient du digital

7 décembre 2016

Emballage du futur, la révolution vient du digital

L’emballage du futur sera connecté avec la possibilité de proposer une nouvelle expérience à des consommateurs toujours plus versatiles tout en renforçant la performance industrielle.

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Le digital réinvente le lien avec le consommateur

Si pendant longtemps les distributeurs avaient la mainmise sur les consommateurs, avec la révolution digitale ce n’est plus du tout le cas. Et le phénomène s’accélère constamment. Des marques internationales comme Nespresso disposent désormais d’un accès direct à leurs clients avec des sites de vente en ligne, des points de vente physique et même des services de distribution pour les entreprises. Amazon développe avec des start-up à travers le monde « Alexa Voice Service, AVS », un petit boîtier qui se connecte à des objets au sein du domicile. L’utilisateur s’adressera à lui pour obtenir des informations pratiques ou commander directement des produits. Application potentielle ? Identifier les aliments manquants dans un réfrigérateur et surtout les commander.

L’emballage, nouveau connecteur entre tous les acteurs

Face à ces changements profonds, deux tendances émergent : les industriels ont besoin de toujours plus d’informations sur les consommateurs tout comme les consommateurs souhaitent en savoir toujours plus sur ce qu’ils consomment et les valeurs de la marque qu’ils achètent. L’emballage connaît lui aussi sa révolution avec le digital. Il va devenir progressivement connecté avec l’immense atout – parce qu’il continuera à passer dans les mains du consommateur – de pouvoir tisser des liens directs entre tous les acteurs. « L’emballage va devenir un vecteur d’information majeur à travers par exemple les QR Code. Les industriels vont pouvoir pousser toujours davantage d’informations directement vers les consommateurs tout comme ils vont recevoir une somme de données gigantesque de leur part souligne Guillaume Latourrette, Directeur Marketing Services Europe/Asie Centrale de Tetra Pak. Nous développons désormais nos nouveaux emballages complètement différemment. Ils doivent bien évidemment répondre à 4 prérequis essentiels pour notre groupe qui sont de ne pas générer des coûts de production supplémentaires, de proposer de nouvelles fonctionnalités, de respecter l’environnement et d’assurer la sécurité alimentaire. Mais demain, ils devront surtout être digitaux, c’est-à-dire apporter une multitude de nouveaux services aux acteurs de la chaîne de valeur. Notre atout ? Partager notre expertise industrielle et des marchés internationaux pour accompagner nos clients dans cette nouvelle façon de déployer leur activité. »

De nouveaux services à coconstruire

L’emballage du futur sera donc connecté mais surtout, porteur de performance pour les entreprises à travers des nouveaux services innovants dont beaucoup sont à inventer en s’appuyant sur la coconstruction. « Dès aujourd’hui, nous pouvons aider une entreprise à réduire sa gâche industrielle grâce à la connexion de nos équipements. Mais la réelle innovation est de pouvoir mettre toutes ces données au service des consommateurs afin de leur permettre de suivre l’ensemble du flux de production, depuis la matière première jusqu’à la consommation du produit. C’est une opportunité unique de prendre la parole auprès de clients à travers des retours d’expérience, des jeux concours avec en ligne de mire toujours plus de sécurité alimentaire, d’expérience client et de partage de valeurs communes, un socle essentiel de fidélisation. Exemple de service du futur ? Développer des emballages anti-contrefaçon offrant une traçabilité totale du produit jusqu’à son ouverture. »

© Tarateyna / Andy Devriendt

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