LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Industrie

Crème glacée - Nouvelle remplisseuse haute performance

4 juillet 2016

Crème glacée - Nouvelle remplisseuse haute performance

Tetra Pak vient de lancer Tetra Pak A3, une nouvelle remplisseuse de crème glacée dédiée aux capacités moyennes, véritable concentré de performance au service des fabricants à la recherche de coûts d’exploitation réduits et d’investissements minimums.

18 000 cornets par heure

Grâce à ses 6 voies et 50 coups par minute, la nouvelle remplisseuse Tetra Pak A3 affiche une performance pouvant atteindre 18 000 cornets par heure. « À de telles vitesses, pas le droit à l’erreur, sous risque de générer d’importantes pertes de production venant directement impacter la rentabilité » déclare Stéphane Teyssaire, Key Account Manager, Responsable du secteur des crèmes glacées. Source d’inspiration des ingénieurs de Tetra Pak ? Intégrer dès la conception des équipements les nombreuses contraintes de production, de maintenance et d’entretien. Objectif : capitaliser sur des fonctionnalités 100% utiles, afficher des performances optimales tout en visant un maximum de facilité d’utilisation.

9 kg de chocolat économisés par heure

Le chocolat joue un rôle essentiel dans la qualité de la crème glacée puisque c’est lui qui évite au cornet de se ramollir au contact de la glace. « Tout l’enjeu demeure d’injecter la bonne quantité avec des pertes potentielles énormes en cas de dosage inadapté. » Tetra Pak A3 intègre une buse sans air et des pompes individuelles pour chaque voie. Ce dispositif assure une pulvérisation très précise du chocolat à travers des couches parfaitement homogènes. Les cornets demeurent bien croquants. « Grâce à cette technologie, l’économie de chocolat est d’environ 9 kg par heure, un argument particulièrement décisif dans un marché où les cours du cacao s’envolent et influent directement sur les marges des fabricants. »

Haute performance environnementale

Dans la lignée des engagements sociétaux du groupe, Tetra Pak A3 contribue à réduire l’empreinte carbone de ses clients tout en participant à une optimisation de la consommation des matières. « Les gains interviennent dans différents domaines et sont extrêmement importants : -17% d’économie d’énergie, -17% d’émission de gaz à effet de serre, -25% de consommation d’eau ou encore -18% de matière utilisée. »

Flexibilité, modularité, accessibilité

Le marché de la crème glacée est porteur grâce à la gourmandise de consommateurs de tous âges à la recherche d’expériences gustatives nouvelles mais aussi de formats originaux. Facteur à prendre en compte ? Le climat. En 2015, une augmentation des températures de +3 °C en juillet a généré une augmentation de +29% en volume des ventes comparée à la même période en 2014. « Une solution performante doit ainsi être en mesure de s’adapter à des changements de quantités et de formats de production en réduisant au maximum la durée d’arrêt des équipements. »Tetra Pak A3 a été conçue pour remplacer très simplement les sous-unités sans nécessité de réglage. Exemple : la permutation de la taille des cornets s’effectue rapidement, en toute transparence pour les équipes de production. En cas de cornet endommagé, le système le repère automatiquement et évite les coincements. Les opérations sont contrôlées en temps réel par un capteur optique intégré et de calibration. Côté bouchon, là encore Tetra Pak A3 insiste sur fiabilité. Ils sont empilés et retirés individuellement à l’aide de coupes d’aspiration. Les couvercles sont automatiquement bien positionnés. Autre atout ? L’accessibilité des différents éléments autorise un nettoyage facilité pour les équipes d’entretien.

 

Découvrir le principe de pulvérisation du chocolat

 

 

© Andy DEVRIENDT / Tarateyna

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous