LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Environnement

Le manifeste FSC® s’invite à la COP 21, la conférence mondiale sur le climat

26 novembre 2015

manifeste fsc : COP 21

A l’occasion de l’organisation du sommet mondial sur le climat à Paris, FSC® (Forest Stewarship Council) lance un manifeste pour sensibiliser à l’importance d’une gestion forestière plus responsable. L’organisme vient aussi de lancer de nouveaux outils de communication pour aider les entreprises à mieux afficher leur engagement environnemental et les valeurs du label FSC® auprès du grand public.

Logo Forest Stewardship Council COP 21Du 30 novembre au 11 décembre, la France organise la conférence mondiale Paris Climat 2015, aussi appelée COP21. Ce sommet, qui réunira les représentants de 195 pays sous l’égide des Nations unies, pourrait permettre de négocier un accord international visant à limiter le réchauffement climatique.
FSC® a justement choisi cet événement pour attirer tous les regards sur l’urgence d’une gestion des forêts responsable pour agir sur les conséquences du réchauffement climatique. « Les forêts sont le poumon de notre planète et font vivre 1,3 milliard de personnes dans le monde. Elles jouent un rôle majeur dans le captage du CO2 et pourtant leurs surfaces ne cessent de diminuer à un rythme alarmant. Seul un système de certification performant comme FSC® peut apporter une réponse crédible à long terme… », plaide Maya Bentz, Responsable de la communication de FSC® France.

Fédérer les acteurs engagés autour d’un manifeste pour sauver les forêts

A l’occasion de la COP21, l’organisation a lancé un manifeste qui appelle les chefs d’Etat à soutenir la lutte contre la déforestation, s’engager véritablement contre les émissions de CO2 et promouvoir une gestion responsable des forêts dans les politiques d’achat publiques. « Avec ce manifeste, nous souhaitons alerter les gouvernements pour qu’ils prennent rapidement des décisions concrètes en faveur de la préservation des forêts dans le monde. », explique Maya Bentz. « Nous souhaitons fédérer autour de cette action les entreprises françaises, les associations, les fédérations ou encore syndicats et gestionnaires forestiers engagés pour une gestion responsable des forêts. » Pour donner de la visibilité au manifeste, déjà signé par Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand, FSC® lance un site internet dédié et animera des conférences et tables rondes sur le salon Solutions COP21, qui a lieu au Grand Palais du 4 au 10 décembre.

COP21 - Interview Anne-Sophie Verquere - Directrice Communication Tetra Pak France

Des forêts pour tous pour toujours

Au-delà de son action de conviction, FSC® est connu pour sa certification. Celle-ci a été obtenue, à l’instar de Tetra Pak, par 800 entreprises françaises, qui se sont engagées pour une gestion responsable des forêts. « C’est un label reconnu, mais encore peu connu des consommateurs. Le label FSC® certifie que toute la chaîne de production et de transformation du bois depuis la forêt jusqu’aux produits finis est traçable, correspond à un cahier des charges strict et est conforme aux grands principes du développement durable définis à Rio en juin 1992 : écologiquement adapté, socialement bénéfique et économiquement viable » affirme Maya Bentz.
Pour permettre aux acteurs engagés qui souhaitent valoriser leur démarche, FSC® a mis récemment au point un kit de nouveaux outils de communication : Des forêts pour tous pour toujours « C’est une plateforme en ligne qui met à disposition, via un code d’accès, des outils créatifs téléchargeables, comme des slogans, des logos et des images sur le label FSC® afin de créer des campagnes de communication. » Les entreprises engagées doivent faire contrôler le bon usage de la marque par l’organisme certificateur de FSC® et demander une licence de communication. « Nous espérons faire comprendre au consommateur que par son acte d’achat il a un rôle à jouer dans la protection des forêts », conclut Maya Bentz.

Caroline François © AdC

 

Pour aller plus loin :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1186981
http://www.fsccop21.com/fr/

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous