LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Industrie

Compétitivité et performance : les maîtres mots de la filière laitière

15 avril 2014

Compétitivité et performance : les maîtres mots de la filière laitière

Lors de la dernière journée de l’IESIEL, les Métiers du Lait ont clairement affiché leur ambition : conserver un niveau élevé de perfor-mance, au service de leur compétitivité. Comment y parvenir ? Outils de mesure, métho-dologie experte, démarche scientifique prédic-tive, intelligence économique… Le point sur les outils opérationnels pour la compétitivité du secteur.

Améliorer sa compétitivité : une tâche d’envergure

Comment améliorer la compétitivité d’une entreprise ? Tout doit être pris en compte : les ressources en lait, l’outil industriel et son exploitation, l’énergie, la logistique et pour la mise sur le marché, le portefeuille de marques, la publicité, la capacité de négociation avec les acheteurs, mais également un niveau plus global, celui des réglementations et des relations avec l’administration. La tâche est donc complexe et d’envergure…

Par ailleurs, améliorer sa compétitivité suppose au préalable de disposer d’outils de mesure pour évaluer sa performance industrielle et identifier les éventuelles pistes d’amélioration. Quels sont-ils ?

Lors de son intervention à cette journée de l’IESIEL, Joëlle Birckner, formatrice en technologie laitière et référent au master spécialisé industrie laitière à l’Enilbio de Poligny, identifie ainsi quatre grands outils classiques pour optimiser sa compétitivité.

Parmi les plus utilisés par le secteur, le bilan matière permet d’optimiser l’utilisation du lait en évitant les pertes de matières. Autre approche en vigueur actuellement, le Lean Management qui optimise l’organisation du travail. Comme indicateur, le TRS (taux de rendement synthétique) mesure la productivité des équipements, donc leur performance. Enfin, le TCO (total cost of ownership) chiffre, lui, de manière prévisionnelle l’ensemble des coûts d’exploitation durant la vie de l’équipement (ou sur une durée prédéterminée).

Mais si cette palette d’outils est aujourd’hui utilisée par de nombreuses industries, suffit-t-elle à améliorer leur compétitivité ?

Conditions de mise en œuvre et méthodologie : les secrets du succès

Les conditions du succès ne sont pas seulement liées à l’outil mais bien à leur mise en œuvre. A ce titre, capitaliser sur l’implication de la direction, favoriser le travail en équipe, mais également s’appuyer sur une méthode de travail éprouvée sont les clés essentielles.

C’est dans cette optique que Tetra Pak® propose aux acteurs de l’industrie laitière d’agir sur leur performance industrielle, la qualité et la sécurité alimentaire avec une méthode de travail en trois étapes : se mesurer, se comparer, s’améliorer. Cette démarche vise à mieux comprendre l’entreprise et son environnement.

Des Services Expert adaptés sont alors mis en place en fonction des besoins :

OCR-FI, Réduction des Coûts Opérationnels « Focus Improvement » pour une amélioration ciblée
OCR-CI, Réduction des Coûts Opérationnels « Continuous Improvement » pour une amélioration continue
Audit qualité usine « Plan Quality Review – PQR »
Analyse de la performance qualité (QPA)

Pour Sandra Percevault, responsable marketing des Services de Tetra Pak, « la qualité de la mise en œuvre fait clairement partie intégrante de la solution ». Parfaite illustration de cette conviction : le service OCR-CI - Amélioration Continue. Ce service de consultant dispensé sur site adopte une mise en œuvre par étapes et sur une période de deux ans environ. Cette méthode progressive se concentre sur le renforcement des comportements et des compétences du personnel, et sur l’établissement de processus et outils adaptés, afin d´obtenir des améliorations durables de la performance opérationnelle.

D’innovantes voies de performance pour la filière

Aujourd’hui, de nouvelles voies d’amélioration de performance existent également.

Tetra Pak innove pour améliorer la performance environnementale de ses clients. Deux nouveaux services experts spécifiques sont donc actuellement en cours de développement : l’Audit environnemental et l’Upgrade recyclage de l’eau. Ils permettront aux entreprises de répondre non seulement aux exigences légales et gouvernementales mais aussi d’assurer leur différenciation et leur avantage compétitif en matière de réduction de leur impact environnemental.

Pour relever les défis de la compétitivité et de la performance, force est de constater que les industriels disposent désormais d’un arsenal complet, alliant efficacité et innovation. Sans oublier la piste de l’intelligence économique. Complexe, elle se base sur l’information, l’observation, l’analyse des activités de ses concurrents, mais se travaille également en fonction des enjeux internationaux : saisonnalité de la production laitière, concurrence d’autres ressources, volatilité des marchés, développement démographique, contraintes environnementales, réglementaires, politiques...

A chaque industriel de définir une stratégie personnalisée et d’adopter les outils et services les plus pertinents pour atteindre ses objectifs.

© Carole Forestier

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous