LE HUB - Tetra Pak - Les enjeux du processing au packaging pour les professionnels de l'industrie agro-alimentaire Tetra Pak Accueil LE HUB - Tetra Pak

Industrie

L’Assurance Qualité, une fonction essentielle au coeur de la satisfaction client

15 avril 2014

L'Assurance Qualité, une fonction essentielle au coeur de la satisfaction client

A 25 ans, Giulia Goeller, diplômée d’Agro- ParisTech, l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, est aujourd’hui Quality Assurance Management (QAM) Specialist chez Tetra Pak®. Une fonction transversale, totalement orientée client, qui allie sciences et complexité technique.

Je suis arrivée en 2010 chez Tetra Pak comme apprentie, dans le cadre de mes études d’ingénieur agronome, avec une spécialisation en stratégie d’élaboration des aliments et bioproduits. Après deux ans d’apprentissage, j’occupe le poste de QAM Specialist depuis 2012.

« Une combinaison enrichissante de sciences du vivant et de technique »

L’emballage de Tetra Pak a pour rôle de protéger son contenu (lait, jus de fruits,...) en préservant intactes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques… Ma fonction me permet de combiner connaissances agroalimentaires et complexité technique, afin de garantir la préservation et la qualité du produit fini obtenu. Si l’un de nos clients industriels m’informe que les contrôles qualité réalisés par son laboratoire sur des jus de fruits conditionnés ont révélé une non-conformité quant à la qualité du jus en question (emballage gonflé, par exemple), mon rôle consiste alors à diagnostiquer quelles en sont les causes origines. Pour cela, l’analyse bactériologique du jus de fruits ainsi que la vérification de l’intégrité de l’emballage sont, entre autres, des étapes importantes permettant d’orienter ma réflexion. Lorsque l’origine du problème a été identifiée, mon rôle est de proposer à notre client des actions correctives à mettre en place. En ce sens, être un QAM Specialist sollicite des connaissances et compétences variées.

« La qualité, un point clé de satisfaction de nos clients »

Ce qui me passionne dans ce métier, c’est que la qualité est au cœur de la satisfaction de nos clients. Ma fonction est transversale et permet de répondre de manière adaptée. Satisfaire nos clients passe par l’utilisation d’une palette variée de services :

  1. Support à la production : diagnostic et recherche des causes origines d’un problème
  2. Réalisation d’audits qualité
  3. Etude sur la faisabilité du conditionnement d’un nouveau produit
  4. Accompagnement lors de l’installation d’une nouvelle machine
  5. Dispense de formations qualité au personnel du client
  6. Mise en place d’organisation de la qualité

Ce qui est particulièrement enrichissant, c’est que mon métier permet d’être à la fois un support technique pour nos clients et un partenaire dans le développement de leur activité et le lancement de nouveaux produits.

« Flexibilité, disponibilité, richesse du réseau international de Tetra Pak »

Votre métier en 3 mots ?
Focus client, technique, enrichissant.

 

Ce que vous préférez dans votre métier ?
Accompagner les clients dans l’amélioration de la qualité de leurs produits en associant sciences agroalimentaires et technique.

 

Un passe-temps ?
Le rock&roll… Une danse dynamique et ludique qu’on partage avec le sourire !

Mon métier nécessite une grande flexibilité et disponibilité, car je partage mon temps entre « le terrain » (les usines) et le bureau. Mais mon « bureau » n’est pas toujours au même endroit et chaque semaine est unique : en sus des activités planifiées à l’avance, il m’arrive de devoir intervenir du jour au lendemain pour un support en urgence.

La multiplicité des missions et des échanges avec mes collègues à l’international fait que c’est assurément un métier passionnant et enrichissant. Il n’y a aucune place pour la monotonie !
Chez Tetra Pak, la fonction de QAM Specialist est beaucoup plus transversale que chez d’autres industriels. C’est pourquoi, je peux envisager de continuer à y exercer ce métier avec passion pendant de nombreuses années !

Propos recueillis par Carole Forestier

Plus d’informations, plus d’innovations, plus de services, contactez nous