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Industrie

60 ans de Tetra Pak France, un anniversaire tourné vers l’avenir

7 décembre 2016

60 ans de Tetra Pak France, un anniversaire tourné vers l'avenir

Tetra Pak souffle ses 60 ans. Que signifie cet anniversaire pour vous ?

« C’est un moyen de rappeler à quel point Tetra Pak innove, en partenariat étroit avec ses clients, en apportant des solutions qui simplifient la vie des consommateurs. En 1961, nous avons par exemple proposé la technologie aseptique qui a permis aux familles de conserver le lait désormais jusqu’à 6 mois. Notre brique a remplacé la bouteille de lait en verre consignée par un nouveau format très pratique à stocker. »

L’innovation fait-elle partie de l’ADN de Tetra Pak ?

« Tetra Pak envisage l’innovation comme un moyen d’apporter de la valeur aux consommateurs et à ses clients. Nous sommes ainsi perpétuellement en train d’analyser les nouvelles tendances, les comportements mais aussi le moyen d’interconnecter les nouvelles technologies avec nos propres solutions. Au fil des années, nos emballages n’ont cessé de se réinventer pour accueillir de nouveaux produits avec en 1973 la première crème liquide, en 1976 le 1er jus de fruit UHT, en 1987 le 1er vin ou en 2004 le 1er sucre en poudre. Autre exemple de nouvelle fonctionnalité en 2012 avec le lancement de DreamCap®, un bouchon qui s’adapte à la position du buveur nomade. Aujourd’hui, nous développons de plus en plus d’emballages connectés avec des solutions innovantes fondées par exemple sur la réalité augmentée. Nous accompagnons les industriels dans le déploiement de ce type de technologies en particulier sur le plan marketing. Avec plus de 100 millions d’emballages porteurs de la réalité augmentée produits en France depuis 2014, nous disposons d’une réelle expertise à partager. »

Une de vos usines est implantée en France, près de Dijon, depuis 1971. Est-ce important pour Tetra Pak ?

« La force de notre groupe repose sur sa capacité à mutualiser des ressources au niveau mondial – notamment en termes de R&D – tout valorisant une production locale, à proximité de nos clients. La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est un enjeu majeur pour Tetra Pak. Le volet lié à l’emploi comme par exemple l’intégration des jeunes dans le marché du travail, là où nous intervenons, est particulièrement important pour nous. »

Comment partagez-vous vos engagements sur l’ensemble des thèmes de la RSE ?

« Plus qu’une somme d’actions, la RSE représente pour nous une philosophie structurante qui s’inscrit dans la durée. Elle se décline auprès de toutes les parties prenantes répondant le plus souvent à leurs propres enjeux. Pour un industriel, c’est une garantie de travailler avec un partenaire qui sécurise l’ensemble du processus de production tout en veillant avec exigence à l’empreinte carbone de son activité. Pour le grand public, nous portons des messages de préservation des ressources naturelles tout en contribuant au recours et au recyclage de matières renouvelables. Notre engagement concerne toutes les populations, y compris les plus fragiles. Nous travaillons par exemple avec l’Association Suédoise de Rhumatisme. En comprenant mieux les difficultés auxquelles étaient confrontées ces personnes, nous avons pu développer Tetra Brik Aseptic Edge, un emballage beaucoup plus facile à manipuler.  »

Comment imaginez-vous les 60 prochaines années de Tetra Pak ?

« Nous commençons déjà à écrire les futures pages de cette histoire. L’emballage de demain sera de plus en plus connecté, tissant une relation nouvelle entre l’industriel et le consommateur et répondant ainsi au bouleversement des canaux de distribution traditionnels. Notre métier va naturellement évoluer. Nous continuerons bien sûr à inventer des emballages, des solutions industrielles et des services de plus en plus performants. Mais nous allons également aider nos clients à interagir efficacement avec leurs propres clients à travers une multitude de nouveaux services dont beaucoup restent à inventer. Exemple ? Proposer au consommateur de savoir à quel endroit le lait de la brique qu’il a entre les mains a été produit et quel a été son parcours jusqu’au point de vente. Et ce n’est pas de la science-fiction puisque ce service existe déjà pour un de nos clients. »

© Tarateyna / Andy Devriendt

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